Les offres de CitiGroup et HSBC feront pâlir James Bond
Sous le nom de code " Odyssée ", CitiGroup s'appuie sur la "VériChip" qui a été développée par la société Applied Digital Solutions. La " VériChip " qui sera injectée dans l'épaule ou la cuisse du client permettra de réaliser des opérations qui étaient considérées comme étant dignes des plus grands romans de science-fiction.
La puce électronique contient une portion " données " et toutes les fonctionnalités permettant l'échange électronique de l'information selon une technologie similaire à Bluetooth. Il sera donc facile pour le consommateur de conclure une transaction d'achat, simplement en activant une transaction et en indiquant le code NIP.
Les commerçants devront cependant investir des sommes importantes pour les décodeurs électroniques qui permettront de lire électroniquement l'information de la puce dans un rayon de 10 mètres. Il est important de pouvoir saisir l'information à cette distance pour réduire le nombre de lecteurs de même qu'éviter le contact physique avec le client.
Yegro Mayemetro directeur du projet chez HSBC vise plutôt l'implantation d'une technologie qui sera non intrusive. Grâce à sa technologie intégrée et sa haute capacité d'entreposage, le CD-MONEY permettra à la fois d'autoriser les transactions d'achats qui seront contrôlées par un logiciel sophistiqué d'intelligence artificielle, capable de reconnaître si un achat ne respecte pas les habitudes du porteur, pour enfin l'enregistrer. Ce même CD offrira une fonction " liquidités " permettant d'accumuler des fonds électroniques qui permettront d'utiliser la même carte pour le paiement des achats au comptant sur différents appareils adaptés dont les machines distributrices et les parcomètres.
Les avantages pour le consommateur sont importants puisque cette technologie permettra d'éliminer la manipulation de l'argent pour plus de 80% des activités traditionnelles.
Encore une fois, des sommes importantes seront nécessaires pour assurer l'implantation des équipements spécialisés qui permettront aux marchands de traiter ce format unique.
Malgré le fait que les banques comme CitiGroup et HSBC ont des ressources financières importantes pour assurer l'implantation massive de leurs technologies, elles devront quand même faire des choix. Ainsi, dépendant des habitudes de consommation des clients, il pourra être difficile voire impossible d'offrir l'universalité du service.
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